Quel est le rôle de la personne de confiance ?
La mission essentielle de la personne de confiance est de favoriser le bien-être au travail. Elle est compétente en matière de risques psychosociaux. Jusqu’il y a peu, la désignation d’une personne de confiance était recommandée dans les entreprises avec au moins 50 travailleurs. Cette recommandation est en train de se transformer en obligation. Cette personne clé dans l’entreprise offre un soutien précieux lors de difficultés professionnelles.
Elle peut avoir un rôle d’écoute, de relais, de réorientation vers d’autres personnes ou services.
Les interventions de la personne de confiance ne sont pas formelles. Les interventions formelles relèvent du conseiller en risques psychosociaux. La personne de confiance est soumise au secret professionnel. Cependant dans certaines circonstances elle peut utiliser des informations recueillies afin de favoriser le bon déroulement de l’intervention psychosociale.
Qui est la personne de confiance ?
La personne de confiance est soit interne soit externe à l’entreprise. Il est préférable qu’elle ait une bonne connaissance du fonctionnement de la société ou l’organisation. Elle est le point de contact privilégié de travailleurs rencontrant des difficultés revêtant d’aspects psychosociaux. Son identité et ses coordonnées doivent être reprises sur le règlement du travail et à un ou des endroits visibles. Elle a reçu une formation spécifique. Elle est tenue de continuer à se former.
Pour en connaitre davantage sur le rôle, la désignation, le secret professionnel de la personne de confiance, consultez le site du SPF emploi travail concertation sociale.